Tout d'abord, on peut qualifier ce titre de jeu textuel utilisant beaucoup au RPG, avec ses points d'expérience et de compétence, ses montées en niveaux et objets à acheter ou fabriquer. Alors, de quoi ça cause Project Legacy? Et bien, vous êtes mis dans la peau d'un agent d'Abstergo, revisitant le passé par le biais de plusieurs individus que l'on aura quelquefois préalablement croisé dans la série, le point commun entre ces personnes étant leur appartenance à l'Ordre des Assassins. On revit donc les aventures de plusieurs d'entre eux (dont Mario Auditore) dans leur vie quotidienne et en apprenons énormément sur l'Ordre et son fonctionnement. Plusieurs histoires - la plupart basées sur l'époque de Ezio - toutes riches et intéressantes pour un soft qui se permet également quelques relations avec Brotherhood.
Explications du gameplay. Le jeu est divisé en trois séries - Guerres d'Italie, Rome et Vacances - elles mêmes tronquées en plusieurs chapitres, sous-chapitres et séquences. Ces dernières sont donc les différentes histoires à suivre, et il y en a un sacré paquet. Pour suivre une séquence, il nous faut impérativement plusieurs éléments: des points d'action (1 point se renouvelant toutes les 2 minutes) et des prérequis (objets à acheter, fabriquer ou obtenir dans une autre séquence); une séquence terminée vous donnant accès à la suivante. Chaque action effectuée (une séquence étant composée de six actions) vous donne des points d'expérience, de l'argent et d'éventuels éléments à utiliser plus tard (hommes, matériaux, armes...). Qui dit expérience dit montée en niveaux, et quand c'en est le cas vous retrouvez la totalité de vos points d'action ainsi que des points de compétence à attribuer à votre perso (pour divers bonus comme par ex. plus d'argent). En plus des histoires à suivre, vous pouvez aussi acheter différents lieux, ce qui contribue grandement à votre fortune personnelle. Avec de l'argent en pagaille, on est bien plus à l'aise dans l'obtention de certains prérequis.
Project Legacy est également lié à Brotherhood, et ce sur plusieurs points. Tout d'abord, vos assassins de Brotherhood évoluent dans PL (75 points à attribuer toutes les 8h), et les quêtes 5 étoiles qu'ils réussissent vous donnent ici accès à des séquences supplémentaires (les contrats). Bon, elles sont hard les 5 étoiles (25-30% de succès), et beaucoup d'assassins y laissent leur peau nous obligeant à de nouveaux recrutements et formations. Les monuments de Rome achetés dans PL, sous conditions de les avoir déjà acquis dans Brotherhood, vous y donnent droit à un joli pécule. Ezio se voit obtenir deux capes également (Medici et Venitienne), d'ordre juste esthétique, quand on obtient le niveau 30. Enfin, le jeu est compatible UPlay, avec quatre actions/récompenses à débloquer - dont une séquence exclusive.
Clairement, je suis sous le charme du jeu et n'en vois pas la fin malgré l'important nombre d'heures passées dessus, je trouve excellente la manière dont sont racontés les différents événements avec un intérêt toujours présent et de nombreux protagonistes. Vivre les assassins n'a jamais été aussi proche de nous; leurs traques, combats et fuites étant superbement retranscrits. A essayer absolument!